Souffle d'Amitié
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide spirituelle
 
AccueilPortail*RechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Paix et Amour pour vous avec Souffle d'Amour, bonne visite.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 l' ego.........................

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
evavi
Admin
evavi


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1280
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : sans
Date d'inscription : 12/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: l' ego.........................   l' ego......................... EmptyVen 31 Oct - 13:09

Qu'est-ce que l'ego?
"Il s'agit du miroir imparfait de l'esprit. Un état de conscience de soi-même qui n'est pas en soi mauvais mais qui cause dans la réflexion une tournure vers le sujet et non vers l'objectif. L'ego est le coté sombre de l'entité "SOI" et la mauvaise utilisation de sa propre intention. Il y est de tous et de toutes quoiqu'ils soient, esprits bas ou esprits pures, la reconnaissance de soi. Savoir qui l'on est et être apte à comprendre sa personne. Cela est la véritable nature de "l'ego". Il est ensuite utilisé maladroitement par les moins évolués pour des fins de centrisme vers soi et par les plus élovlués pour se connaître soi-même et ses limites dans l'aptitude à autrui. Donc, à la base l'ego n'est pas négatif."
Peut-on avoir un ego et n'être pas egoiste?
"Bien sûre. Comme mentionné plus haut l'ego est un état de l'âme ? Une personne, humain par exemple, peut reconnaître sa faiblesse et son ego sans toutefois en être victime. Encore là, il peut vouloir être en présence de cet ego (nous ne le suggérons pas) et ne pas être egoiste c'est-à-dire vouloir tout pour lui. Exemples?
-Le roi de votre histoire. Un homme centré sur lui-même, ne voulant qu'être reconnu comme l'élite des lieux et ne partageant que pour montrer sa force au-delà de son peuple. Celui-ci est l'exemple de l'ego, egoiste.
-Une femme dont l'ego, sa propre estime de soi-même, est important et prédominera sur les autres (à sa vue). Donnera tout pour chérir ces enfants et pour le bien être de sa progéniture. Peut-on dire que cette personne est egoiste?
-Celui qui donne son temps aux autres, qui reconnaît qu'il n'est rien d'autre qu'un pion sur l'échecié de la vie mais qui malgré tout se voie comme il est et aime être reconnu comme celui qu'il est sans vouloir pour autant ne paraître plus ou moins. Est-ce un égoïste?
Les exemples sont multiples. Et les sujets aussi. Le regard de celui qui juge, la connaissance de celui qui fait l'ego, la réalité de la situation etc. Tout fait varier."
Pourquoi dit-on que l'ego est invisible souvent?
"Il est difficile à décelé car vous vous le cachez à vous-même. Quelques fois intentionnellement et d'autre fois malgré vous. Vous dites souvent que vous combattez votre ego et qu'il gagne ou perd. Pourtant, il n'y a aucun combat. Seulement vous, face à vous. Le moyen de voir les facettes cachées de l'ego est d'écouter son coeur ; le coeur de l'âme et non celui de l'envie. Car encore ici, l'envie est reliée de près à cette utilisation mal saine de cet état de l'âme."
Le désire de possession de bien matériel et de reconnaissance face aux autres sont-ils les seuls maux causant l'egoisme?
"Rien de cela cause l'egoisme. Tu peux désirer des biens matériels sans être égoiste et un pauvre itinérant sans rien peut être le pire des egoistes. Et la reconnaissance de soi vis à vis les autres est un instinct naturel de votre âme qui se reconnaît en face d'une société de ses pairs. Vouloir être reconnu comme soi-même et purement sain. Voiloir se reconnaître au détriment des autres comme par exemple : se servir de cette reconnaissance pour abuser ou utiliser les autres. Cela est contre la nature de l'âme. Donc, non aucuns n'sont la causent mais plutôt leur utilisation, l'intention derrière. Là est l'erreur de beaucoup jugent les gens qui semblent égoïste à prime abord car parlant d'eux ou voulant ceci ou cela mais seul les esprits et Dieu lisent dans le coeur de ces personnes. Ne croyez-vous pas que vous pouvez vous fourvoyer malgré les apparences?"
Pourquoi l'ego existe alors?
"Il n'existe que pour vous. Pour nous, il n'est pas de similaire. Car on se connait, on se voit et l'on connait bien ces intentions. Donc, l'ego est un mot pour vous et un état pour nous en perpétuel changement. Encore, les esprits jeunes tentent de jouer avec leur être, leur ego, pour parvenir à leurs fins et les plus âgés, sages, savent que leur être n'est pas double et que seul face à Dieu la vérité est immuable. Voilà simplement pourquoi l'ego existe, pour vous faire comprendre cela."
...à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
evavi
Admin
evavi


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1280
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : sans
Date d'inscription : 12/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: autre explication sur l'ego   l' ego......................... EmptyVen 31 Oct - 13:11

Le plus grand frein dans l’évolution de l’homme, dans votre évolution, c’est ce que vous appelez sur terre l’ego, les blessures, les vexations que subit votre personnalité. Certains ne peuvent pardonner ces blessures, ces vexations, car elles font naître en eux un profond sentiment de ressentiment, et cela est à éviter absolument.

N’oubliez pas ceci : quoi que puisse vous faire votre frère, juste ou injuste, ne nourrissez jamais de ressentiment envers lui. Il est l’artisan qui vous fait évoluer, il est celui qui vous permet de voir ce qu’il faut transformer en vous. Parfois il en est conscient, et celui qui est conscient du travail qu’il fait faire à son frère a déjà dépassé une certaine compréhension de sa propre évolution, il commence à aller à l’essentiel.

Lorsque vous arriverez à ne plus être blessé par toutes les paroles que vous pourrez entendre sur vous, contre vous, lorsque vous arriverez à avoir de la compassion pour ceux qui vous blessent, à ne pas vous laisser déstabiliser, nous serons infiniment heureux car vous aurez franchi un grand pas sur le sentier de l’évolution.

Ce qui vous freine essentiellement, c’est votre susceptibilité humaine. Soyez attentifs à ne pas jouer les fatalistes, lorsque que quelqu’un vous blesse, en disant que cela n’a pas d’importance. Il faut dépasser la blessure et vous projeter bien au-delà.

Lorsque vous aurez compris que tous les différends qui existent sur ce monde ne sont essentiellement que des blessures de l’ego, d’amour propre, des vexations, vous comprendrez qu’il est essentiel de travailler sur vous-même pour atteindre la Paix.

Vous qui vous éveillez chaque jour davantage, soyez vigilants. Demain, le néophyte que vous êtes deviendra un initié, si vous êtes suffisamment courageux et vigilant pour dépasser la dualité, la personnalité et ses faiblesses qui vous freinent énormément. Votre personnalité est nécessaire à votre avancement à la seule condition qu’elle dépasse les vexations de l’ego.

Si vous n’êtes pas capable de voir les expériences que nous mettons sur votre route afin que votre avancement puisse se faire beaucoup plus rapidement, nous vous en mettrons tellement que vous serez obligés de les dépasser, nous ferons en sorte que vous soyez confronté à des situations plus ou moins difficiles.

Si nous faisons cela, c’est parce que notre Amour pour vous est immense et que notre plus grande joie sera de vous voir évoluer, comprendre, devenir des êtres éveillés capables d’aider les autres, de nous recevoir en leur cœur et en leur esprit, des êtres avec qui nous serons connectés en permanence, et cela devient urgent en raison de la situation présente et future de votre monde.

……….

Pour expérimenter la vie, il faut des instruments. Vous-même faites des expérimentations de toutes sortes.

Votre Partie Divine a été dotée d’une autre partie considérable qui aide à expérimenter et qui s’appelle âme, qui elle-même a été dotée d’un moteur que vous pouvez appeler personnalité, individualité, peu importe le mot.

Il faut que vous sachiez qu’étant donné le nombre d’expériences qu’a vécu votre Partie Divine en involuant dans les mondes inférieurs, il est né de celles-ci des individualités différentes. Chaque âme n’a pas vécu les mêmes expériences, même si elle doit arriver au même but. Il y a plusieurs façons d’arriver à ce but, celui-ci étant de retourner à la Source.

Le Père a donc donnéà tous des ustensiles, des appareils nécessaires pour expérimenter la Vie.

L’égo, comme vous le nommez si savamment, est en fait le côté actif de la personnalité, celui qui entre en réaction par rapport à un désir, à un vouloir, celui aussi qui permet d’avancer. C’est un moteur.

L’égo appartient essentiellement aux mondes de la troisième dimension. C’est un outil nécessaire. Sans égo, il est très difficile, voire impossible, de fonctionner dans ces mondes de troisième dimension. La personnalité a besoin de s’appuyer sur ce moteur puissant.

nous vous demandons un travail conséquent sur vous-même : preparez-vous à ne plus avoir à votre disposition, à votre service, ce moteur puissant siège de tous vos désirs.

Lorsque vous serez dans la quatrième dimension, vos désirs ne seront plus les mêmes, ils seront tous dirigés vers une direction de conscience commune de Fraternité et d’Amour.

……….

Le plus grand frein à votre évolution, c’est l’ego dominateur. Alors, soyez très vigilants à cet ego dominateur. Il va essayer, de vivre même au niveau des corps physiques, car il n’a plus beaucoup de temps a vivre dans la nouvelle ere. Sur le nouveau monde, il n’y aura plus d’ego dominateur, car l’ego sera au service de l’homme et l’aidera a agir.

l’égo dominateur est donc très actif, car il veut utiliser le peu de temps qui lui reste pour s’exprimer, pour agir. Malheureusement, il fait faire beaucoup d’erreurs aux humains qui l’écoutent trop, qui le laissent dominer.

Il est essentiel de travailler l’ego, de travailler les peurs, de travailler une nouvelle conscience de vous-même, de vous connaître, et vous ne pourrez réellement vous connaître qu’en travaillant à cœur ouvert, qu’en étant totalement clairs les uns vis-à-vis des autres.

Qu’avez vous à cacher au Père ? Rien, parce qu’il est en vous et qu’il voit en vous. Vous êtes tous issus de la même cellule du Corps Divin, et il ne faut pas que de vous cachiez les uns aux autres, car demain l’humanité aura la capacité de deviner, de communiquer au-delà de la parole, de cœur à cœur, de pensée à pensée, et c’est à cela qu’il faut vous préparer.

Quand vous pensez mal par rapport à vous-même, quand vous pensez mal par rapport à votre frère, dites-vous bien que quelqu’un perçoit votre pensée. Alors, apprenez à bien penser, car demain vous ne pourrez plus vous permettre cette erreur.

Beaucoup d’entre vous souhaitent partir de ce monde et venir vers nous. Nous serons infiniment heureux le jour où nous pourrons accueillir de nouveau nos frères humains !

Mais avant de pouvoir venir vivre sur nos mondes, il faut que vous ayez travaillé essentiellement vos pensées, vos peurs, votre esprit de domination et de puissance, car sur les mondes où nous nous trouvons, il n’y a plus tout cela, tout est au service du Tout, tout est au service des autres, tout est au service de l’Un.

Vous êtes avant tout au service de vous-même, au service de votre ego, mais vous n’en avez pas toujours conscience. Alors, travaillez sans relâche, interrogez-vous, questionnez-vous, regardez-vous agir, écoutez-vous penser, vous comprendrez petit à petit ce que vous devenez et vous vous éveillerez totalement à une autre réalité, à une autre conscience.

……….

Chacun de vous devra travailler très dur pour rester sur cette route, car l’ego dominateur sera toujours là pour essayer de vous placer sous son contrôle. Il ne vous fera pas chuter car il n’en a pas la possibilité, mais il mettra devant vous ce que vous croirez être des pièges insurmontables, et ces pièges ne seront qu’illusion.

L’adepte qui chemine sur ce chemin de Lumière doit cultiver l’humilité. L’humilité est une arme redoutable contre l’égo dominateur. L’égo dominateur peut transformer l’Amour en sa faveur, mais il n’a aucune prise sur l’humilité.

si vous desirez ne jamais chuter, si vous desirez dépasser cet ego dominateur qui est en vous, travaillez avant tout l’humilité. l’humilité vous permettra d’atteindre des plans de conscience très élevés, d’avoir une nouvelle conscience de la vie, de ressentir avec beaucoup plus d’acuité ce qui se passe au plus profond de vous comme à l’extérieur de vous.

……….

A tous, nous répétons encore et encore : lâchez prise avec Monsieur Ego, avec toutes les vexations qui vous freinent énormément, avec les incompréhensions mutuelles. Il faut que vous compreniez absolument que le temps qui vous est donné en vue de votre immense transformation se réduit de jour en jour. Il faut que vous soyez conscient que vos Frères de Lumière attendent de vous que vous puissiez apporter à la terre, à tous ceux qui viendront près de vous, à tous ceux qui seront dans la tristesse, dans le désespoir, dans le besoin, l’aide qui leur sera nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
evavi
Admin
evavi


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1280
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : sans
Date d'inscription : 12/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: comment fonctionne l'ego   l' ego......................... EmptyVen 31 Oct - 13:11

Comment fonctionne l'ego ?

par Lama Denys Teundroup

L'ego est notre fonctionnement habituel dans lequel nous construisons notre propre souffrance. Le comprendre, c'est la clé d'une approche spirituelle !
Lama Denys Teundroup est un instructeur bouddhiste français et il dirige le centre d'études bouddhiques Karma Ling ( près de Grenoble). Se fondant sur le Dharma du Bouddha il nous explique les fondements de l'ego et les méthodes qui peuvent nous en libérer sans violence.

L'ego est le " moi je ", ce sentiment d'exister comme un individu indépendant avec les relations qui dérivent de cette impression.
L'expérience d'ego est de vivre toute perception par rapport à cet objet observateur-sujet.
L'ego a une appétence fondamentale : un désir d'existence et de plaisir, qui se traduit en pulsions de possession, de rejet et d'indifférence. Ce fonctionnement se manifeste ainsi par des attitudes passionnelles d'attraction, de répulsion ou d'indifférence, développées face aux personnes, aux choses, ou aux situations auxquelles l'ego est confronté : " je " veux ce qui est bon, " je " ne veux pas ce qui est mauvais, " je " ne veut pas être exposé à ce qui m'est indifférent. Ces appétits de l'ego le font s'engager dans toutes sortes de lutte pour obtenir ce qui lui est agréable et éviter ce qui lui est désagréable.
Malheureusement et paradoxalement, au lieu d'aboutir à ses fins, sa lutte lui crée des désagréments, conditionnements et souffrances ! Ce fonctionnement de l'ego est notre conditionnement habituel dans lequel nous construisons notre propre souffrance.

Qu'est-ce que l'ego ?
Fondamentalement , l'ego n'est rien qu'une impression : ce sentiment que l'on a " d'être " et " d'avoir " un ego ne repose sur rien, c'est simplement une illusion. En effet, l'ego n'est pas " quelque chose " qui aurait une existence indépendante et autonome, c'est un processus dynamique qui, dans son fonctionnement, produit le sentiment d'individualité. C'est pourquoi l'ego est dit " vide d'existence propre " : cette impression n'existe que dans la combinaison des facteurs interdépendants qui la constituent.

La conception de l'ego
Les facteurs interdépendants qui constituent l'ego sont nombreux. Au départ, l'ego est une polarité sujet-objet dans laquelle, comme dans toute polarité, les deux pôles subsistent dans la relation qui les pose l'un par rapport à l'autre. Plus précisément, cette polarité qu'est l'ego se structure dans un processus de saisie, d'appréhension des expériences. En fait, l'esprit est fondamentalement une fonction cognitive dans laquelle vient se greffer la saisie de l'ego. Cette saisie constitutive de la polarité sujet-objet est une conception, une saisie conceptuelle. Ainsi, la conception conçoit le sujet et l'objet. Il est significatif de remarquer que " conception " exprime simultanément l'action de concevoir et celle de donner naissance. On pourrait dire : " le sujet se conçoit concevant l'objet qu'il conçoit " ! Il y a là matière à quelques paradoxes et méditations…
En tout cas, la conception est un processus qui pose le sujet et l'objet l'un par rapport à l'autre, dans la dualité sujet-objet. Cette saisie génère, au rythme de ses conceptions successives, des instants de conscience dualiste sujet-objet.
Ces instants se succèdent rapidement et font simultanément l'expérience de séries " d 'événements sujet " et " d'événements objet ". La fréquence élevée de ces événements donne l'impression d'une continuité du sujet et de continuité d'expérience, comme apparaît l'impression de mouvement continue du cinéma lorsque les images de la pellicule défilent suffisamment vite. C'est ainsi qu'apparaît l'impression de continuité du " moi-sujet " et de " ses expériences ". La " continuité-sujet ", n'ayant pas notion de la relation qui l'unit à la " continuité de ses expériences ", se vit comme indépendante.

L'impression d'ego individuel se développe, acquérant le sentiment d'être autonome et indépendant. Puis, elle s'identifie à une forme avec un nom, se dotant d'un sentiment d'identité. Le nom, ce label qui la désigne, parachève son impression d'exister et finit de réifier l'ego.
Tout ce processus constitue quelques aspects de la nature de la perception de l'ego. Décrit ainsi, cela paraît abstrait et théorique, mais c'est quelque chose qu'on découvre concrètement dans l'expérience de la méditation assise qui a ainsi un pouvoir libérateur des illusions de l'ego.

Non-violence du travail avec l'ego

Une mauvaise compréhension de la nature de l'ego peut nous faire considérer celui-ci comme un " ennemi " à détruire. Ce n'est pas la bonne attitude, d'abord parce qu'il n'y a pas à détruire quelque chose qui n'existe qu'illusoirement, mais simplement à reconnaître son illusion.
De plus, dans un tel combat, qui lutterait contre l'ego si ce n'est " moi, je " donc l'ego lui-même ? Cela reviendrait à essayer de terrasser son ombre. Plus son tente de nier l'ego ou de le combattre agressivement, plus on renforce son agitation et sa puissance. Il s'agit d'être réaliste :nier l'ego ou refuser d'avoir des passions serait illusoire.
Il ne s'agit donc pas de s'engager dans une lutte. Au lieu de résoudre les difficultés, cela les renforcerait ? mais de se réconcilier avec soi-même et d'accepter l'ego avec ses passions. Cette acceptation permet ensuite de travailler avec lui, et finalement, de le dépasser par la réalisation de sa nature.

Bien sûr, accepter l'ego et ses émotions ne signifie pas s'y complaire et abonder dans leur sens. La réconciliation avec soi-même, l'acceptation de l'ego, permet de travailler sur celui-ci. Il devient la matière première du travail non violent, non agressif, qu'est la méditation, celle-ci nous permettant de transformer nos attitudes passionnelles et finalement de les dissoudre.

Les cinq constituants de l'ego

Le Bouddha a enseigné la formation de l'ego à partir de ses cinq constituants, " skandha ", en sanscrit. On peut les expliquer comme cinq étapes. Avant la naissance de l'ego, au départ, l'esprit dans l'instant premier est le terrain fondamental de l'énergie pure non dualiste, sans connaisseur ni connu, ouvert et dégagé, sans centre, ni périphérie, comme l'espace.
La naissance de l'illusion est d'abord celle d'une différenciation : l'espace commence à être perçu, à exister comme quelque chose pour une observation qui le perçoit, une distinction naît. C'est le début de la scission sujet-objet, la naissance de la dualité. En fait, cette différenciation initiale peut se constituer par rapport à n'importe quel point de référence dans les domaines des différentes facultés sensorielles : visuelle, auditive, olfactive, gustative, tactile ou mentale. Cette référence première est appelée " forme ". C'est le premier stade de l'ego : le skandha de la forme.

Une forme visuelle est n'importe quelle représentation du domaine visuel, par exemple, l'espace indéfini mais distinct, ou un morceau d'espace délimité, un contour, une référence visible quelle qu'elle soit. Mais à ce niveau initial, c'est une expérience nue, dépouillée de concept et de tout jugement. C'est une vision toute simple et silencieuse. Une forme sonore serait une vibration avant que cette résonance ne soit reconnue, avant même que l'on ait pris par rapport à elle une position qualifiée, et avant qu'elle ait été nommée, identifiée, et qu'elle n'ait pris un sens particulier.

dessin de DeepaLa seconde étape est ce qu'on appelle skandha de la sensation. Il s'agit d'une prise de position par rapport à l'expérience initiale de forme. Celle-ci est maintenant sentie comme positive, négative ou neutre. Il y a ainsi des sensations agréables, désagréables ou indifférentes. LA sensation est simplement ce positionnement, cette première impression.
La troisième étape fait intervenir l'identification. C'est-à-dire que la forme qui a été sentie est maintenant reconnue et un nom lui est donné : il y a " nomination " ou conceptualisation. La sensation prend alors un sens. C'est le skandha de la perception. A la quatrième étape, il y a une réaction devant cet objet identifié, devenu porteur d'un sens qui est suggère une action ou une réaction. Il s'instaure une relation avec cette forme sentie et identifiée. Cette relation est conditionnée par différentes tendances ou " facteurs mentaux " latents qui sont les éléments animant volonté et impulsions. C'est le skandha des formations mentales ou de la motivation.
Il y a ainsi une situation en laquelle une forme a été sentie, nommée, a acquis un sens, par rapport auquel prend place une réaction ou une action.
L'observateur, le témoin de la situation qui s'est ainsi mise en place, s'est développé et structuré dans les quatre premiers skandhas.
Sa fixation sur cette situation comme étant " son " expérience, finit de le solidifier. Il s'approprie complètement l'expérience, il en résulte un état de conscience pleinement constitué. L'ego est, et vit, dans le monde particulier qui s'est ainsi constitué et qui est devenu un état de conscience complètement organisé. C'est la cinquième étape, le skandha de la conscience.
Cette structuration de l'ego par la formation des cinq skandhas : forme, sensation, perception, motivation, et conscience, se répètent d'instant de conscience en instant de conscience.
Chacun de ses instants subsiste très brièvement puis disparaît, suivi par l'apparition d'un autre instant de conscience. A la fin de chacun de ses instants, il y a une sorte de dissolution ou de mort de l'ego et de ses constituants, et au début de chacun d'eux il y a agrégation, naissance de ceux-ci. Il y a ainsi en permanence agrégation et désagrégation de l'ego ; structuration, déstructuration et restructuration. Le phénomène se reproduit sans cesse. C'est ainsi que fonctionne l'ego. Et c'est ce processus de naissance et de mort qui constitue chaque instant de notre vie.

Lama Denys - extrait de l'ouvrage paru chez Albin Michel "Le Dharma et la vie".
Revenir en haut Aller en bas
evavi
Admin
evavi


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1280
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : sans
Date d'inscription : 12/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: Re: l' ego.........................   l' ego......................... EmptyVen 31 Oct - 13:12

êtes vous en accord avec ses textes sur l'égo ???
Revenir en haut Aller en bas
evavi
Admin
evavi


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1280
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : sans
Date d'inscription : 12/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: l'ego et ses degats   l' ego......................... EmptyVen 31 Oct - 14:48

L’ego et l’anorexie mentale

par Vittoria Pazalle Format Noir & Blanc pour mieux imprimer ce texteImprimer








J’ai longtemps suivi les conseils d’un ami : mon ego.

Cohabitation avec un ami

Lorsque j’accomplissais une tâche ardue, je m’y attelais seule et sans rechigner.

Lorsque je me trompais, je recommençais tant que je n’y arrivais pas.

Lorsque j’avais une idée, je persistais à trouver différents moyens de la réaliser.

Lorsque l’on me froissait, je ne plaignais pas et ne montrais aucun signe de faiblesse.

J’étais ainsi perçue comme une personne travailleuse, forte et persévérante.

L’arrivée d’un ennemi

Cependant, sans m’en apercevoir, cet ami est devenu un ennemi. Plus précisément est rentrée dans ma vie une compagne étrange et mystérieuse : l’anorexie. Et soudain en suivant les conseils de mon ego, j’ai fini par devenir méfiante, sombre et solitaire.

Puis grâce à une thérapie, j’ai découvert qu’alors que je me croyais forte de caractère, j’étais avant tout une personne hypersensible, très émotive, entêtée et rigide. A force de vivre en fonction de mon ego, je n’avais même pas conscience que je me repliais de plus en plus sur moi-même.

C’est ainsi que, dès je ressentais la faim, une petite voix me dictait que je ne devais pas succomber car ce besoin était vil et primaire, et que bien au contraire je devais l’ignorer et le dominer. Elle me faisait entendre que toute tentation et tout plaisir étaient impardonnables. J’ai fini par me sentir coupable d’avoir à me nourrir. Mais j’oubliais qu’en me laissant submerger par cette voix, non seulement je m’autodétruisais, mais aussi derrière une recherche de pureté se cachait surtout une peur de devenir adulte et femme.

Quand j’avais la meilleure note de la classe, alors que mes camarades étaient ravis avec la moyenne, je me traitais de minable car je n’étais pas parvenue à obtenir 20/20. Comment ne pouvais-je pas être une éternelle insatisfaite en visant toujours la perfection ?

Dès qu’on me disait « non », j’étais blessée car je me sentais personnellement rejetée. Mais qui a dit qu’un « non » correspond forcément à un désaccord avec quelqu’un ? Une personne peut tout simplement refuser une proposition parce qu’elle a réellement autre chose à faire ou n’est pas intéressée.

Quand je ne réussissais pas quelque chose, j’en déduisais aussitôt que j’étais une moins que rien. Or qui a dit que l’on doit toujours réussir la première fois ? Bien au contraire, on connaît davantage sa valeur à l’aune de son obstination et de sa patience. En outre, ne pas obtenir ce que l’on veut peut parfois s’avérer une chance.

Lorsque j’avais un souci, je le ruminais sans cesse, finissant alors par tomber dans le découragement. Mais comment peut-on s’en sortir si l’on ne sait pas prendre de recul ?

Quand je souffrais physiquement, je négligeais mon corps, m’occupant l’esprit avec mille et une occupations plutôt que de me l’avouer, prônant alors la maîtrise et le contrôle de moi-même. Mais la souffrance n’a rien de rabaissant, c’est essentiellement un signal pour que l’on s’occupe enfin de soi.

Dès que je faisais une erreur, je m’en voulais tant que j’étais incapable de me défendre. Or vivre, c’est aussi accepter de ne pas être irréprochable et donc de commettre des erreurs, comme tout un chacun, pour par la suite tenter de les corriger ou pour le moins de s’améliorer.

Si l’on me donnait des conseils, je pensais que l’on me prenait pour une idiote. Mais qui a dit que l’on est obligé de suivre tous les conseils ? Par ailleurs, un conseil peut se révéler judicieux et donner de nouvelles idées.

Lorsqu’une personne me heurtait, je boudais en silence et attendais que l’autre fasse le premier pas. Or la vie, c’est notamment savoir demander des explications, reconnaître les erreurs dans les deux sens, et oser faire le premier pas. En effet, qu’il est dommage de terminer une belle relation à cause de problèmes qui sont bien souvent des malentendus.

Dès qu’un changement se présentait, j’étais inquiète, doutant de mes capacités à faire face. Or vivre, c’est aussi savoir s’adapter aux changements qui se révèlent souvent mieux que la situation précédente. Il ne faut pas oublier qu’à chaque changement il n’y a pas d’idéal car se présentent autant des avantages que des inconvénients.

J’acceptais toujours de rendre service, mais je refusais que l’on fasse de même pour moi pensant que j’allais ainsi apprendre à être autonome, mais surtout parce que je ne voulais rien devoir à personne. Ou quand j’étais surchargée, j’étais incapable de demander de l’aide pensant que je devais m’en sortir seule, mais surtout parce que je pensais que c’était humiliant. Mais comment peut-on laisser l’autre s’approcher si on ne lui en donne pas l’occasion ? Et si l’on s’isole en permanence, comment peut-on se sentir autrement que très seule ?

Quand on m’offrait un cadeau, j’étais déconcertée. Je pouvais en faire aux autres, mais lorsque j’en recevais, je me sentais obligée, mais surtout désemparée parce que je pensais en mon for intérieur que je ne le méritais guère. Or accepter un cadeau, c’est aussi accepter que l’autre vienne vers soi et éventuellement qu’il se crée un lien.

Dès que l’on me faisait un compliment, je ne parvenais pas à éprouver du plaisir ou de la gratitude car je croyais que l’on voulait notamment m’attendrir pour obtenir quelque chose de moi. Mais finalement comment pouvais-je les accepter puisque je pensais que je n’en valais pas même la peine ? Or un compliment n’est pas forcément calculé. Cela est réconfortant et aide justement à trouver sa valeur.

Quand une personne se montrait gentille avec moi, me remémorant des souvenirs relationnels pénibles, je préférais prendre de la distance pour ne pas me lier et surtout courir de nouveau des risques de trahison, abandon ou rejet. Comment ne pouvais-je pas avoir le sentiment de vivre dans un monde froid et cruel ? Et comment peut-on vivre sainement sans attachements ?

Quand j’avais un accrochage avec une personne, je me remémorais sans cesse les mauvaises expériences avec elle, accumulant la rancune telle un poison se diffusant dans mon corps. Mais la vie, c’est aussi savoir se souvenir des bons moments, vivre dans le présent et oser donner une nouvelle chance à quelqu’un. Comment peut-on vivre dans le présent si on se laisse engloutir par le passé ? Et comment ne pouvais-je pas avoir peur de la vie en ne retenant que le négatif ?

Dès qu’il fallait prendre une décision, j’avais si peur de l’échec que j’attendais toujours le dernier moment. Je voulais tant faire le choix parfait que j’espérais même que quelqu’un d’autre prendrait la décision à ma place. Mais comment peut-on choisir parfaitement sachant qu’il y a toujours des conséquences à assumer ? Comment peut-on savoir ce que l’on vaut si on laisse les autres décider pour soi ? Ou encore peut-on parler de vivre réellement si l’on ne prend jamais de risques, ne s’agit-il pas plutôt de survie ? Notre existence ne se mesure-t-elle pas davantage à l’aune du chemin parcouru pour arriver à notre but qu’au but atteint ?

Lorsque j’avais à m’affirmer dans une situation qui me déplaisait, j’attendais toujours le dernier moment pour agir. Autant dire que je me faisais du mal sans cesse passant une bonne partie de mon temps à fuir mes responsabilités. Mais vivre, c’est aussi savoir faire face aux soucis dès qu’on le peut, ceci évitant bien des souffrances inutiles et notamment un sentiment de lâcheté épuisant et néfaste.

Quand je sentais le chagrin m’envahir et les larmes monter, je me sentais si ridicule que je faisais tout pour me retenir. Je croyais ainsi que j’allais m’endurcir avec le secret désir de ne plus jamais souffrir. Autant dire que j’avais tort car j’ai alors développé une maladie de peau et des troubles du sommeil.

Paradoxes

Un être se déshumanise s’il ne vit qu’en fonction de son ego qui, sous une apparence d’opiniâtreté et de force de caractère, n’est souvent que de l’entêtement excessif, voire une façade pour dissimuler des doutes et craintes. J’étais alors devenue étrangère à moi-même, incapable d’analyser ce que je ressentais.

Ainsi j’avais fini par penser que personne ne m’aimait. Mais je n’avais pas conscience que c’était moi surtout qui étais sur la défensive, incapable de me livrer et de faire confiance à l’autre. En ne parlant jamais de moi et de mon intimité, comment l’autre pouvait-il me connaître ? Comment pouvais-je établir des liens alors que je ne me laissais jamais aller et m’abrutissais avec diverses activités pour éviter les sujets sensibles ?

C’est alors, en osant enfin parler de mes peurs lorsque j’avais des soucis, que j’ai pu sortir de cette prison que peut devenir l’ego. En ne gardant plus tout au fond de moi et en apprenant enfin à m’exprimer, me confier et m’ouvrir à mes émotions et aux autres, j’ai également appris à relativiser et à accorder moins d’importance à certains détails qui prenaient beaucoup trop d’importance, m’empoisonnant la vie et me rendant taciturne et pessimiste. Alors que je croyais qu’il était indécent et nombriliste de parler de soi, j’ai découvert qu’il est si bon de s’épancher et d’échanger des points de vue pour dédramatiser.

L’ego certes préserve, mais il ne doit pas devenir un guide au point de vouloir atteindre un contrôle de soi et une perfection impossibles qui conduisent à des travers autodestructeurs. A force d’écouter ce dictateur avec ses critiques récurrentes, je ne me rendais même pas compte que je devenais mon propre tyran. Alors que je me croyais modeste et humble, je ne voyais même pas que j’étais complètement repliée sur moi-même, amère et que je ne me respectais même pas en ne m’accordant pas la moindre erreur et surtout un minimum de place dans l’existence.

Derrière l’ego, tel un enfant qui a besoin que sa mère le remarque pour se sentir exister, peuvent se cacher bien souvent l’ignorance, un complexe d’infériorité, l’orgueil, la nécessité de subvenir à ses besoins et surtout la peur. Par ailleurs, être conscient de son ego ne veut nullement dire se détacher de ses émotions notamment pour ne plus faire face à la souffrance, croyant ainsi faussement être maître de soi. Il s’agit bien au contraire d’être conscient de ses émotions, de les accepter et d’apprendre à les gérer.

Ainsi l’ego peut être un bon conseiller, mais à un certain degré également un bien piètre soutien en nous bloquant sur le passé et les souvenirs douloureux. Alors soyons vigilant-es avec cet ami qui, sous une apparence de raisonnement logique, peut finir par développer mille et une astuces pour prendre la tête de notre mode de penser et de vivre en nous isolant de plus en plus, non seulement des autres mais surtout du meilleur de nous-mêmes et de la vie, dont assurément l’espoir, le courage, l’optimisme et l’amour. Par conséquent, en écoutant moins son ego et plus sa sagesse et son coeur, on peut ainsi apprendre à retrouver confiance en soi, à avoir une meilleure estime de soi-même et également une vie relationnelle variée, riche et basée notamment sur le respect de soi-même et des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Admin
Souffle


Cancer Cheval
Nombre de messages : 2921
Localisation : Loire Atlantique mais aussi prés de vous
Date d'inscription : 11/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: Re: l' ego.........................   l' ego......................... EmptyVen 31 Oct - 17:30

rhoooo et ben quand tu as décidé de poster c'est pas du chichi mdr mdr
ya de quoi lire ......
je lierais plus tard mais par contre le premier texte il est de qui , le peu que j'en ai lu , ca à l'air pas mal
merci flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
evavi
Admin
evavi


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1280
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : sans
Date d'inscription : 12/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: Re: l' ego.........................   l' ego......................... EmptyVen 31 Oct - 18:27

faut que je retrouve lol! :heu:
Revenir en haut Aller en bas
luciel

luciel


Bélier Tigre
Nombre de messages : 257
Localisation : Aube ( 10 )
Emploi/loisirs : Retraité.
Humeur : lumineuse.
Date d'inscription : 28/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: L'ego   l' ego......................... EmptyVen 31 Oct - 21:06

Merci pour ce texte, Evavi .
Comme il est très long, je le raccourcis ainsi.

Miroir imparfait de l'esprit ! l'EGO.
Côté sombre de l'entité " SOI " : l'EGO.
Pas nécessairement négatif à la base : l'EGO.
Il n'est qu'un état de notre âme : l'EGO.

Côté actif de notre personnalité : l'EGO.
Moteur puissant de notre personnalité : l'EGO.

S'il se concentre sur son égoïsme : l'EGO.
S'il donne de son temps aux autres : l'EGO.
Vouloir être reconnu comme soi-même : l'EGO.
Mot pour soi, perpétuel changement : l'EGO.

Vexations et blessures font évoluer l'EGO.
Compassion pour ceux qui nous blessent : l'EGO.
Rester stable quoiqu'il arrive fait évoluer l'EGO.
Progresser c'est dépasser les vexations de l'EGO.

Pour arriver en 4e dimension, maîtrisons l'EGO.
Travailler notre nouvelle conscience sublimera l'EGO.
Apprenons à bien penser pour dépasser l'EGO.
L'Humilité cultivée découvre la LUMIERE: adieu l'EGO !
Luciel
Revenir en haut Aller en bas
evavi
Admin
evavi


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1280
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : sans
Date d'inscription : 12/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: Re: l' ego.........................   l' ego......................... EmptyDim 2 Nov - 1:25

tu as bien fait Luciel j'ai ete effectivement tres longue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l' ego......................... Empty
MessageSujet: merci   l' ego......................... EmptyDim 2 Nov - 14:07

merci pour vos avis et ce partage

Ben j'vais esssaayer de faire encore plus court


L’EGO recherche des gratifications émotionnelles et des soutiens affectifs

Le SOI se suffit à lui-même et chemine dans la Lumière


l' ego......................... 99vugx10
Revenir en haut Aller en bas
evavi
Admin
evavi


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1280
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : sans
Date d'inscription : 12/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: Re: l' ego.........................   l' ego......................... EmptyDim 2 Nov - 14:26

pensez vous qu'il faut faire abtraction de l'égo ou plutot "l'apprivoiser "??????

merci merlin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




l' ego......................... Empty
MessageSujet: réponse   l' ego......................... EmptyDim 2 Nov - 14:44

Chère Evavi

la réponse est dans ton texte

Lorsque vous aurez compris que tous les différends qui existent sur ce monde ne sont essentiellement que des blessures de l’ego, d’amour propre, des vexations, vous comprendrez qu’il est essentiel de travailler sur vous-même pour atteindre la Paix.

Vous qui vous éveillez chaque jour davantage, soyez vigilants. Demain, le néophyte que vous êtes deviendra un initié, si vous êtes suffisamment courageux et vigilant pour dépasser la dualité, la personnalité et ses faiblesses qui vous freinent énormément. Votre personnalité est nécessaire à votre avancement à la seule condition qu’elle dépasse les vexations de l’ego.


bisous
Revenir en haut Aller en bas
Séléna

Séléna


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 2264
Localisation : universelle
Date d'inscription : 29/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: Re: l' ego.........................   l' ego......................... EmptyDim 2 Nov - 21:36

L'égo, nous est utile pour effectuer notre avancée intérieure. Ne pas le radier, mais l'apprivoiser, très utile, pour nous perfectionner, calmer nos colères, nos angoisses.

OUI, c'est le tout de notre personnalité ! tout est là, et pas dû au hasard.
alors bon retour intérieur pour le mettre dans la cage de notre coeur, et l'irradier de lumière divine ...
Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Admin
Souffle


Cancer Cheval
Nombre de messages : 2921
Localisation : Loire Atlantique mais aussi prés de vous
Date d'inscription : 11/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: Re: l' ego.........................   l' ego......................... EmptyDim 2 Nov - 21:41

L'égo, nous est utile pour effectuer notre avancée intérieure. en es tu sure séléna ne nous empêche t'il pas au contraire d'avancer dans la lumiére?
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Séléna

Séléna


Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 2264
Localisation : universelle
Date d'inscription : 29/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: Re: l' ego.........................   l' ego......................... EmptyDim 2 Nov - 21:59

si si l'égo nous sert pour mieux nous gérer intérieurement et de ce fait à mieux évoluer extérieurement, en le corrigeant et le mettant en sourdine, c'est possible ! C'est comme le positif et le négatif, trop de l'un ou de l'autre , problème d'équilibre ...

Enfin, c'est ma vision et ma conception, mais l'égo m'a beaucoup aidé ...

A méditer, tous à vos réflexions !!
Revenir en haut Aller en bas
luciel

luciel


Bélier Tigre
Nombre de messages : 257
Localisation : Aube ( 10 )
Emploi/loisirs : Retraité.
Humeur : lumineuse.
Date d'inscription : 28/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: l'Ego.   l' ego......................... EmptyLun 3 Nov - 0:12

Prendre conscience de son EGO est un premier pas.

On ne doit et on ne peut rien faire sans sa participation.

Notre Ego et nos ressentis du coeur sont tous deux d'origine divine.

A nous de les équilibrer et ce n'est pas toujours évident ou chose facile.

C'est un travail de chaque jour qui nous tiendra en haleine jusqu'à notre dernier souffle.


Bonne réflexion et bonne continuation sur le chemin de l'EVEIL ! Luciel
Revenir en haut Aller en bas
evavi
Admin
evavi


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1280
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : sans
Date d'inscription : 12/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: Re: l' ego.........................   l' ego......................... EmptyLun 3 Nov - 0:55

merlin a écrit:
Chère Evavi

la réponse est dans ton texte

Lorsque vous aurez compris que tous les différends qui existent sur ce monde ne sont essentiellement que des blessures de l’ego, d’amour propre, des vexations, vous comprendrez qu’il est essentiel de travailler sur vous-même pour atteindre la Paix.

Vous qui vous éveillez chaque jour davantage, soyez vigilants. Demain, le néophyte que vous êtes deviendra un initié, si vous êtes suffisamment courageux et vigilant pour dépasser la dualité, la personnalité et ses faiblesses qui vous freinent énormément. Votre personnalité est nécessaire à votre avancement à la seule condition qu’elle dépasse les vexations de l’ego.


bisous


merci merlin j'avais deja ma reponse mais je voulais la votre ;)
Revenir en haut Aller en bas
evavi
Admin
evavi


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1280
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : sans
Date d'inscription : 12/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: Re: l' ego.........................   l' ego......................... EmptyLun 3 Nov - 0:56

Séléna a écrit:
L'égo, nous est utile pour effectuer notre avancée intérieure. Ne pas le radier, mais l'apprivoiser, très utile, pour nous perfectionner, calmer nos colères, nos angoisses.

OUI, c'est le tout de notre personnalité ! tout est là, et pas dû au hasard.
alors bon retour intérieur pour le mettre dans la cage de notre coeur, et l'irradier de lumière divine ...

merci selena
Revenir en haut Aller en bas
evavi
Admin
evavi


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1280
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : sans
Date d'inscription : 12/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: Re: l' ego.........................   l' ego......................... EmptyLun 3 Nov - 0:57

luciel a écrit:
Prendre conscience de son EGO est un premier pas.

On ne doit et on ne peut rien faire sans sa participation.

Notre Ego et nos ressentis du coeur sont tous deux d'origine divine.

A nous de les équilibrer et ce n'est pas toujours évident ou chose facile.

C'est un travail de chaque jour qui nous tiendra en haleine jusqu'à notre dernier souffle.


Bonne réflexion et bonne continuation sur le chemin de l'EVEIL ! Luciel

non effectivement c'est pas chose facile d'équilibrer !!! merci Luciel
Revenir en haut Aller en bas
evavi
Admin
evavi


Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1280
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : sans
Date d'inscription : 12/09/2008

l' ego......................... Empty
MessageSujet: Re: l' ego.........................   l' ego......................... EmptyLun 3 Nov - 0:59

souffled'amour a écrit:
L'égo, nous est utile pour effectuer notre avancée intérieure. en es tu sure séléna ne nous empêche t'il pas au contraire d'avancer dans la lumiére?
flower flower flower

bonne reflexion souffle ;) ;) ;)
pour moi non, il nous empeche pas d'allez ds la lumiere car l'égo est en nous avec nous mais on peux le gerer l'apprivoiser le calmer etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l' ego......................... Empty
MessageSujet: Re: l' ego.........................   l' ego......................... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l' ego.........................
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souffle d'Amitié :: SOUFFLE DE LA SPIRITUALITE :: SPIRITUALITE :: Textes de Réflexion-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser