Forum d'entraide spirituelle
 
AccueilPortail*CalendrierRechercherS'enregistrerConnexion
Paix et Amour pour vous avec Souffle d'Amour, bonne visite.

Partagez | 
 

 Qu'est que le Chamanisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Souffle
Admin
avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 2921
Localisation : Loire Atlantique mais aussi prés de vous
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Qu'est que le Chamanisme   Lun 8 Déc - 19:07

Le chamanisme est avant tout une manière de vivre en harmonie avec la nature

Le chamanisme est la plus ancienne méthode permettant d'utiliser les états de conscience modifiés pour trouver des solutions à des problèmes et pour soigner. Les chamans furent les premiers guérisseurs; ils étaient tout à la fois conseillers spirituels, sages et visionnaires. Les éthnologues ont découvert des peintures rupestres attestant qu'il y avait déjà des chamans il y a trente mille ans. Le chamanisme traditionnel a survécu jusqu'à aujourd'hui dans des régions d'Amérique, d'Afrique, d'Australie, d'Europe du nord et de Sibérie restées à l'écart de la civilisation.

Aujourd'hui, le chamanisme connaît une renaissance dans le monde occidental. De plus en plus de gens, en quête de racines perdues, de nouvelles méthodes de guérison ou d'un sens à donner à leur vie, se tournent vers le savoir ancien des chamans. Confrontés à l'isolement, à la poursuite parfois exagérée de la réussite et de la richesse, et à d'autres maux de la civilisation, beaucoup trouvent dans le chamanisme, notamment dans son lien étroit avec la nature et sa vision du monde, un réconfort qui leur permet de mieux vivre et de trouver leur équilibre.

L'expression "chaman" vient de Sibérie et désigne une personne qui agit en tant que guérisseur et guide spirituel. Sa technique principale consiste à se lier avec les énergies de l'Univers à travers des méthodes de méditation ou de transe connues sous le nom de "voyage chamanique". Cet état de conscience modifié permet de contacter l'invisible, l'essence spirituelle. Des rituels aident à bien intégrer dans notre réalité de tous les jours l'énergie ainsi contactée .
Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Admin
avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 2921
Localisation : Loire Atlantique mais aussi prés de vous
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Qu'est que le Chamanisme   Lun 8 Déc - 19:10

Autres explications :



Qu'est-ce que le Chamanisme?

Chamanisme ou shamanisme (Shaman venant du toungouse : celui qui est bouleversé, transporté) est un système de pratiques magiques répandu surtout dans les sociétés traditionnelles sibériennes. On observe des pratiques analogues dans toutes les régions du monde, principalement en Arctique et en Amérique du Nord chez les Mongols, chez les Amérindiens d'Amérique Latine, les Africains, en Australie...

C'est un système de médiation entre les êtres humains et les esprits de la surnature. Le chamanisme est fondé sur la croyance en des esprits, maîtres des nature, bons et mauvais génies, et sur la faculté des nécromanciens (chamans), prêtres-sorciers guérisseurs, d'établir des communications entre les hommes et les esprits.

Cette médiation a une fonction économique au sein de la communauté : gérer l'aléatoire. C'est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel.


Qu'est-ce qu'un chaman?

Un chaman, ou chamane, est une personne qui peut relier le monde des morts à celui des vivants.

Être chaman est ouvert aussi bien aux hommes qu'aux femmes bien que celles-ci aient vu leur nombre diminuer suite à l'influence du christianisme dans beaucoup de peuples où le chamanisme était présent. Dans certains peuples d'Amérique du Sud ou d'Océanie, seules les femmes peuvent être chamanes, ce qui compense cette masculinisation globale du chamanisme depuis quelques siècles.

Quels sont les outils du chaman?

Il en existe un grand nombre, voici la liste des outils les plus couramment utilisé :

L'Autel, la baguette, le Bâton parlant, le bouclier de Médecine, les bourses et sacs de pouvoir/Médecine, le paquet de Médecine, les chandelles/bougies, les colliers, l’éventail de plumes, les flèches de prières, le hochet, le masque, le pendule, les plumes, le pot de fumigation, le sifflet, le tambour chamanique, la pipe et les différents costume du Chaman.


Quel est le rôle du chaman?

Il obtient de l'information, de la connaissance et du pouvoir dans la réalité non-ordinaire et les emploie pour aider les autres, pour croître intérieurement et spirituellement et pour restaurer et rétablir l'harmonie sur la planète.

Parmi les activités majeures du chaman, se trouvent :

- la guérison
- le travail avec les morts et les mourants
- la divination
- les conseils

et en général le désir d'aligner les événements de la réalité ordinaire avec l'harmonie divine de l'univers. La guérison chamanique est un aspect très important de la pratique chamanique.

Qu'est ce qu'un animal Totem?

Un Totem animal reflète notre personnalité, notre façon d'être.
Comme le disaient les Amérindiens, chaque Animal a sa " médecine ". Ils entendent par médecine les qualités et les défauts de chaque être, sa science en quelque sorte, ce qu'on peut apprendre de cet être pour corriger notre esprit.

Nous pouvons par nous même trouver chaque médecine de chaque Animal : Une fourmi fait un travail de patience, une personne plus que patiente possède donc la médecine de la fourmi. Cependant, cela ne veut en aucun cas dire que cette personne est du Totem de la fourmi, même s'il y a de grandes chances.

Tous les humains sont différents les uns des autres, nous pouvons ainsi avoir de nombreuses combinaison Animales dans notre médecine, mais notre Totem est l'Animal qui à le plus de connexion avec nous, celui dont les vibrations sont en accord avec notre vie et notre personnalité. De ce fait, notre Totem aura naturellement plusieurs points communs avec nous.


Comment connaître son animal totem?

Installé-vous dans un endroit confortable et assurez-vous d'être tranquille sans téléphone, ni portable qui sonne.

Ensuite relaxez tout vous muscle puis commencez à méditer. Visualisez une grande forêt, entendez le bruit du vent dans les feuilles, le chant des oiseaux et du ruisseau, marchez dans cette forêt jusqu'à ce que vous arriviez à un grand arbre, voyez l'entrée d'une grotte à la base de cette arbre puis laissez-vous glissé à l'intérieur, ce tunnel est long et noir et au bout d'un moment vous verrez la lumière, vous arrivez dans une forêt, le monde des animal totem, trouvez-vous un endroit pour vous assoir confortable et attendez calmement, les animaux viendront à vous, si vous êtes prêt à rencontrer votre animal totem il se fera connaître à vous, ne soyez pas inquiet. Puis chaque fois que vous voulez le rencontrer refaite le voyage.

Cette technique n’en est qu’une parmi d’autre, a chacun de trouver celle qui leur convient le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Admin
avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 2921
Localisation : Loire Atlantique mais aussi prés de vous
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Qu'est que le Chamanisme   Lun 8 Déc - 22:29

Le Chamanisme Amérindien

ou la Voie du Totem








" La Terre n’appartient pas à l’homme,

c’est l’homme qui appartient à la Terre "


Le Chamanisme est un système de pratiques magiques (symboliques, spirituelles) répandu surtout dans les sociétés traditionnelles, dont elles constituent la "religion" exclusive. Le Chamanisme réunit les choses, au lieu de les séparer. L'enseignement est donné par les esprits. Le chamanisme est la spiritualité la plus ancienne connue.
Le chamanisme est toujours vivant, y compris dans les sociétés occidentales modernes.
Le chaman fait le lien avec le monde des Esprits, de l'au-delà, étant le messager des Anciens. Il est le médecin du village, le prêtre, le psychologue, le conseiller, le mystique... C'est un personnage doué d'une force de caractère à toute épreuve et en même temps doté d'une sensibilité extrême. D'un point de vue ésotérique, c'est la synthèse entre le médium, le magnétiseur et l'érudit.




Dans la tradition amérindienne, le Peuple d'Origine était unifié par l'influence de la Terre Mère. Cela amenait chacun à :
Honorer et rendre grâce au Grand Esprit, à la Source Suprême de toute Vie.
Établir un Système de Clan qui assurait l'unité familiale, la stabilité, l'intégrité dans le corps, le coeur, la pensée et l'esprit.
Appartenir à la famille de la Terre Mère ce qui établissait l'identité du Soi à travers la Loi Terre
Partager les dons de la Terre Mère avec toutes les créatures vivantes
Faire et respecter l'engagement de favoriser l'estime de soi et les relations de choix
Établir un code et un credo d'état de conscience de soi pour favoriser la croissance personnelle à travers l'Amour et la Vérité pour assurer la paix.
Cette enseignement se transmettait d'une génération à l'autre à travers les traditions orales : cérémonies, chant, danse, art, langue et coutumes de tous les jours, en les vivant chaque jour.
C'est autour des feux, le Feu du Conseil, que le peuple apprit que leur connexion Terre favorisait le développement de la Sagesse, la mise en marche dans l'action de prophétie et de philosophie. Les enseignants exprimaient différents rôles à travers différents visages pour le bénéfice de leur croissance.







Les traditions étaient supportées par :

les Aînés qui enseignaient le quotidien de la vie,
les Gardiens de la Paix qui dirigeait les Cérémonies,
les Clans Mères qui perpétuaient les Codes Moraux de Vérité
les Chefs qui représentaient le peuple au Conseil,
les Sachems qui étaient les enseignants spirituels,
les Conteurs qui perpétuaient les légendes d'Amour, de Vérité et de Paix comme outils d'enseignements,
les Sages qui étaient des historiens et des gardiens de la Mémoire,
Les Hommes/Femmes Médecine qui étaient les herboristes. Ils aidaient les gens à maintenir le corps en harmonie, les pensées saines et l'esprit pur.





Cette façon de vivre a assuré une structure sociale d'interrelation qui a survécu jusqu'à nos jours.

La Spiritualité occupait une très grande place dans la vie de toutes les tribus amérindiennes. Ils croient qu’une Puissant, appelé Grand Esprit, habite toute les choses de la Vie (plantes, animaux, herbes..).
Ils vivaient selon 3 pratiques importantes dans leur vie de tous les jours : les mythes, les croyances et les légendes.
Pour les amérindiens, la vénération de la nature occupait une place primordiale dans la vie spirituelle. Elle écoute, comprend et respecte les innombrables Esprits de la nature. Ils ont toujours une spiritualité bien vivante qui repose sur la Communication Profonde de l’être humain avec les différents aspects de la Vie animale, la Nature et la Terre Mère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est que le Chamanisme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est que le Chamanisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souffle d'Amitié :: SOUFFLE DE LA SPIRITUALITE :: SPIRITUALITE :: Le chamanisme-
Sauter vers: