Forum d'entraide spirituelle
 
AccueilPortail*CalendrierRechercherS'enregistrerConnexion
Paix et Amour pour vous avec Souffle d'Amour, bonne visite.

Partagez | 
 

 le rebirt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souffle
Admin
avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 2921
Localisation : Loire Atlantique mais aussi prés de vous
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: le rebirt   Mer 25 Fév - 0:29

Le rebirth ou rebirthing (re-naissance) est une méthode qui s'est développée dans les années 1960 au USA, dans la mouvance New Age (Nouvel âge) et communautaire de l'époque. Utilisée encore aujourd'hui par certains thérapeutes psycho-corporels, elle est basée sur l'utilisation d'une respiration volontaire amplifiée qui modifie fortement le contact du sujet avec son corps et ses émotions, en amplifiant les perceptions. Son objectif annoncé est de favoriser une libération dans le présent par un revécu subjectif du passé, des expériences traumatiques anciennes, fondatrices pour l'identité. Notamment de celles liées à la naissance.


Sommaire


Origine :

La pratique d'exercices de respiration pour modifier les états de conscience est présente dans nombres de traditions ancestrales telles que le yoga, le taoïsme...
Les premières expérimentations autour de ce qui devriendra le Rebirth, tentaient de créer des conditions sensorielles aussi proches que possible de la naissance afin de stimuler des re vaicu de cette dernière, d'en reccueillir les informations sur d'éventuelles traumatismes, et bien sûr, d'en libérer la personne concernée.
On retrouve les origines du Rebirth dans des communautés américaines de la Californie des années 1960 / 1970 du courant New Age telle que celle de Theta housse et celle de l'Institut Esalen, où il était pratiqué lors de séminaires collectifs et de séances individuels par les 'gourous du nouvel âge' (Tels qu'ils se définissaient eux-mêmes, sur le modèle des gourous des ashram de l'Inde). On peut citer par exemple Leonard Orr et Sondra Ray et leur livre 'Rebirthing, re-naissance au nouvel-âge', Ed. Guy Saint-Jean (Canada) 1977/1980/1982, isbn 2-920340-08-5.
Le rebirth, renaissance en français, est aussi appelé palingénèse. Une approche voisine est la respiration holotropique de Stanislav Grof A lire à ce sujet : 'Royaumes de l'inconscient humain' de Stanislav Grof, Ed du Rocher, isbn 2-268-01306-5
La technique fut ensuite importée en France dans les années 1970 par le psychothérapeute Jacques de Panafieu et la psychologue Dominique Levadoux, s'y intégrat alors des éléments d'autres pratiques thérapeutiques comme la psychanalyse et la Gestalt-thérapie.
À lire à ce sujet :
La Rebirth-thérapie, de Jacques de Panafieu, Ed L'Age d'être pocket, Paris 1989, isbn 2-266-05109-1
'Renaître, vers une psychanalyse du souffle', de Dominique Levadoux-Feuillet, Ed Chemins de l'harmonie, Paris 1997, isbn 2-85076-819-7

Exemple de déroulement possible d'une séance selon les courants



Source : La Rebirth-thérapie, de Jacques de Panafieu, Ed L'Age d'être pocket, Paris 1989, isbn 2-266-05109-1
Le patient et le thérapeute qui pratique le rebirth échangent tout d'abord sur les symptômes à traiter et/ou les bienfaits recherchés. Le rebirtheur informe alors le patient sur le déroulement de la séance ainsi que sur ses effets (picotement au bout des membres, étourdissement, bouleversement émotionnel intense, etc.).
Le patient, allongé sur le dos, recouvert d'une couverture pour le sentiment de sécurité autant que pour la chaleur, effectue un retour de son attention sur le corps, les yeux fermés, se relaxe... peut débuter alors une première phase 'passive' d'accueil du souffle, de prise de conscience de la respiration, telle qu'elle est (sans la modifier) ; période à la fin de laquelle la personne sera passée d'une respiration naturelle (Sans contrôle du rythme ou du volume) par le nez à une respiration toujours naturelle mais par la bouche. Vient une deuxième phase, volontaire, au cours de laquelle la personne est invité, puis stimulé et encouragé à changer sa respiration, à respirer 'à fond'.
A, 1: l'amplifier (volume)
2: à l'accélérer (rapidité des enchaînements inspire/expire) - bouche ouverte. Une troisième phase moins volontaire arrive lorsque, le volume et l'amplitude recherchés s'installant dans la duré, nous entrons dans le processus du rebirth lui-même qui, en quelque sorte, prends le relais de la volonté consciente...
Sans les directives d'un rebirtheur expérimenté, cette respiration peut devenir incontrôlée, car les émotions refoulées ressurgissent naturellement et le patient peut en être submergé. L'objectif du rebirtheur est de permettre au rebirthé de ressentir en toute sécurité et en toute conscience les pensées, les émotions et/ou les sensations corporelles qui surgissent tout au long de la séance - car activées par la respiration circulaire - afin de permettre qu'elles soient totalement intégrées.
Certaines pratiques du Rebirth recherchaient des expériences cathartiques, d'autres préconisent au contraire des séances agréables et harmonieuses. (Phil Laut et Jim Léonard dans Le Rebirth, l'art de jouir pleinement de sa vie - 1981 - MCL editions)
Il existe aussi une autre variante de la technique : pratiquée dans une piscine chauffée, le patient, soutenu par des pairs, amorce de façon instinctive et non consciente une respiration rapide amenant les mêmes effets.



Effets physiologiques:

La respiration rapide et ample peut induire des tétanies, de la spasmophilie... mais ce n'est pas systématique. Les phénomènes physiques semblent survenir en relations avec les traumatismes anciens et en proportion de la force et de la durée avec laquelle/pendant laquelle ils ont été refoulés. Ils sont physiologiquement la conséquence d'une augmentation rapide du taux d'oxygène dans le sang associée à une perte encore plus rapide du gaz carbonique, modifiant ainsi son alcalinité. La surventilation peut déclencher des sensations de picotement, des fourmillements et des crampes musculaires. Les crampes musculaires toucheraient tout d'abord les muscles contractés de manière chronique, ce qui permettrait au patient de localiser dans son corps certains points de tension.
Ce serait cette modification du fonctionnement du cortex, diminuant son activité et sa vigilance, qui permettrait de libérer les émotions négatives « gravées » dans les structures du système limbique.

Intérêt dans la psychothérapie

Le rebirth serait donc une technique, parmi d'autres, permettant au patient de vivre ces émotions et amorcer ainsi un processus de guérison.

Contre-indications

L'expérience du Rebirth est vivement contre indiqué pour : les personnes psychologiquement fragiles, les personnes ayant vécu des expériences hallucinatoires ou de délire, les personnes qui ont consommez des drogues. Ces dernières risquant fortement dans un premier temps d'y revivre des scènes vaincu lors de bad trip (mauvais voyages) liés à l'absorption de drogues. De façon général, cette approche, de par sa dimension volontaire et émotionnelle, n'est pas appropriée pour les personnes ayant du mal à rester en contact avec la réalité. Le rebirth, qui consiste à revivre une expérience passée, peut aussi être extrêmement désorientant pour certaines personnes qui auraient de la difficulté à supporter un bouleversement émotionnel intense ou qui y seraient mal préparées, compliquant la situation.
Un autre danger du rebirth repose sur le sentiment d'optimisme fidéiste (sentiment que la foi peut venir à bout de tout) qui accompagne celui de détente intérieure et de paix après « l'explosion primale ». Si ce sentiment n'est pas pondéré ou mal exploité par le "rebirtheur", le retour à la réalité qui s'ensuivra peut être douloureux, causant plus de difficultés qu'il n'en résout.
Le rebirth est donc une technique qui présente certains dangers, ce qui rend impératif de l'expérimenter en compagnie d'un praticien compétent et non un charlatan auto proclamé, qui possède une bonne expérience et surtout une formation sérieuse d'analyste de psychothérapeute ou de psychologue reconnue.

Controverses

Le rebirth, bien accepté au cours des années 1980, est de plus en plus controversé. Tout d'abord, une technique se revendiquant du rebirth causa la mort d'une enfant de dix ans au Colorado en 2000. Deux thérapeutes furent condamnés à seize ans de prison suite à cette affaire. Le problème réside dans le fait que le mot « rebirth » a été utilisé pour deux techniques complètement différentes, celle incriminée ici n'a rien à voir avec la technique développée à l'origine par Léonard Orr, et relève plutôt d'une thérapie de l'attachement (en lien avec l'Analyse transactionnelle et la Thérapie du Réparentage). En 2002, le parlement américain à condamné cette forme de rebirth, considérant que cette technique thérapeutique était dangereuse et nuisible et il a encouragé tous les États américains à mettre en place une loi l'interdisant.
De plus, elle serait largement utilisée par l' Église de scientologie, mouvement sectaire souvent dénoncé se basant sur une approche pseudo-scientifique de la psychologie, qui en fait l'une de ses principales pratiques. Finalement, la récupération de cette technique par différents mouvements dits « Nouvel âge » (mouvements aussi classés comme sectaires par la France) en y associant un vocabulaire que l'on pourrait qualifier de métaphysique et mystique (immersion dans un souffle de vie, par exemple) contribue grandement à la discréditer auprès du public et des scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Admin
avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 2921
Localisation : Loire Atlantique mais aussi prés de vous
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: le rebirt   Mer 25 Fév - 0:30

J'ai mis ce sujet car la petite coquine de marianne en parle souvent, et comme je suis curieuse ben voilà
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Séléna

avatar

Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 2264
Localisation : universelle
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Re: le rebirt   Mer 25 Fév - 16:41

merci souffle mais je crois un peu dangereux cette méthode ....
Prudence et ne pas le pratiquer avec des inconnus!

Bizzzzz

Séléna
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le rebirt   Mer 25 Fév - 18:49

c'est quoi ce truc ? lol!

c'est pas un peu ce qu'on voit à la télé chez certains peuples ou les gens rentrent plus ou moins en trans avec des tam tams et s'agitent énormément et deviennent inconscients !
Enfin, cela ne me donne pas envie d'essayer ! brrr!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le rebirt   

Revenir en haut Aller en bas
 
le rebirt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souffle d'Amitié :: SOUFFLE DE LA SPIRITUALITE :: SPIRITUALITE :: Textes de Réflexion-
Sauter vers: