Forum d'entraide spirituelle
 
AccueilPortail*CalendrierRechercherS'enregistrerConnexion
Paix et Amour pour vous avec Souffle d'Amour, bonne visite.

Partagez | 
 

 Il suffit d'un souffle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Souffle
Admin
avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 2921
Localisation : Loire Atlantique mais aussi prés de vous
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Il suffit d'un souffle...   Jeu 12 Fév - 19:21


"Il suffit d’un souffle pour éteindre une flamme. Mais si vous alimentez cette flamme, le même souffle qui menaçait de l’éteindre la renforcera au point que rien ne pourra plus lui résister. La flamme est un symbole de l’esprit. Si vous ne donnez pas d’aliment à votre esprit, si vous le négligez parce que vous avez mieux à faire, soi-disant, sa flamme deviendra si fragile que n’importe quelle petite difficulté va l’éteindre. Et c’est ce qui arrive à tellement de gens ! Ils se traînent, ils mangent, ils boivent, ils bricolent, mais leur esprit est éteint. D’autres, au contraire, par la prière, la méditation, la contemplation, nourrissent la flamme de leur esprit, qui devient tellement puissante que les ouragans de la vie ne font que l’amplifier. Oui, les mêmes difficultés, les mêmes obstacles qui terrassent les uns renforcent les autres.
Vous ne devez pas compter sur la puissance de l’esprit en vous disant que dans les difficultés il viendra vous aider. L’esprit n’est puissant et il ne viendra vous aider que si vous le nourrissez."

Omraam Mikhaël Aïvanhov

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il suffit d'un souffle...   Jeu 12 Fév - 20:17

L'esprit , c'est ce qui fait venir les pensées non ?
voici longtemps que je me pose la question!
cela me turlupine l'esprit! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Admin
avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 2921
Localisation : Loire Atlantique mais aussi prés de vous
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Il suffit d'un souffle...   Jeu 12 Fév - 22:52

et ben voilà tu sais tout :bravo: mdr 0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Il suffit d'un souffle...   Jeu 12 Fév - 23:03

L'esprit ne pourrait-il pas être assimilé aux mental ?
Revenir en haut Aller en bas
Souffle
Admin
avatar

Cancer Cheval
Nombre de messages : 2921
Localisation : Loire Atlantique mais aussi prés de vous
Date d'inscription : 11/09/2008

MessageSujet: Re: Il suffit d'un souffle...   Jeu 12 Fév - 23:18

Tiens ma coco je viens de découvrir ce texte il y explique bien ce que tu demandes :

('/journal/3/4/5/2/journal_345220.jpg','79','102')][/url]
Vivekananda

[size=24]Vivekananda [1863-1902), philosophe indien et instructeur spirituel, a fait connaître l'hindouisme au monde occidental[/
Toutes les âmes jouent, certaines le font consciemment et d’autres inconsciemment. La religion, c’est apprendre à jouer consciemment

La même loi qui s’applique à notre vie dans le monde s’applique aussi à notre vie et à la vie du Cosmos. Elle est une, elle est universelle. La religion n’est pas régie par telle loi et le monde par telle autre. La chair et le diable n’ont avec Dieu Lui-même que des différences de degré.


Il n’y a pas de progrès en ligne droite. Chaque âme se meut pour ainsi dire selon un cercle, et elle devra le compléter. Nulle n’est descendue si bas qu’un moment ne vienne où elle devra remonter. Elle peut commencer tout en bas, mais elle devra reprendre la courbe montante pour compléter le circuit. Nous sommes tous projetés d’un centre commun, qui est Dieu, et nous reviendrons, après avoir achevé notre circuit, au centre d’où nous sommes partis.

Toute âme est un cercle. Le centre en est où se trouve le corps, et c’est là que l’activité se manifeste. Vous êtes omniprésent, bien que vous ayez conscience d’être concentré en un seul point. Ce point a pris des parcelles de matière et en a formé une machine pour s’exprimer. Ce par quoi il s’exprime s’appelle le corps. Vous êtes partout. Lorsqu’il y a carence d’un corps ou d’une machine, le centre se déplace, prend d’autres parcelles de matière, subtiles ou grossières, et travaille par leur intermédiaire. Voici l’homme; qu’est-ce que Dieu ? Dieu est un cercle dont la circonférence n’est nulle part et dont le centre est partout. Dans ce cercle, chaque point est vivant, conscient, actif, et travaille également. Pour nos âmes limitées, un seul point est conscient, et ce point avance et recule.


L’âme est un cercle dont la circonférence n’est nulle part (c’est à dire qu’elle n’a pas de limites), mais dont le centre est dans un corps. La mort n’est qu’un changement de centre. Dieu est un cercle dont la circonférence n’est nulle part et dont le centre est partout. Quand nous pourrons sortir de ce centre limité qu’est le corps, nous réaliserons Dieu, notre vrai moi.

]Un fleuve immense coule vers l’océan, emportant çà et là de petits bouts de papier, des brins de paille. Ceux ci peuvent s’efforcer de remonter le courant, mais à la fin il leur faudra bien aller jusqu’à l’océan. De même vous et moi, et toute la nature, sommes comme des fétus de paille emportés par des courants furieux vers cet océan de Vie, Perfection, Dieu. Nous pouvons nous débattre pour remonter, nager contre le courant, et recourir à toutes sortes d’astuces, mais au bout du compte il nous faudra rejoindre ce vaste océan de Vie et de Béatitude.

Le jnâna enseigne qu’il faut renoncer au monde, mais qu’il ne faut pas pour cela l’abandonner. Vivre dans le monde sans en faire partie est le véritable critère de renoncement.

En réalité, il n’y a pas de différence entre la matière, le mental et l’esprit. Ce ne sont que des étapes différentes dans l’expérience que nous faisons de l’Un. Ce même monde est vu par nos cinq sens comme de la matière, par les très pervers comme un enfer, par les bons comme un paradis, et par les êtres parfaits comme Dieu.

Le véritable est un. C’est le mental qui le fait paraître multiple. Lorsque nous percevons la diversité, l’unité a disparu; dès que nous percevons l’unité, c’est la diversité qui n’est plus. Tout comme dans la vie quotidienne, lorsqu’on perçoit l’unité, on ne perçoit pas la diversité. Au début vous commencez avec l’unité. C’est un fait curieux qu’un Chinois ne verra pas de différence entre un Américain et un autre; et vous ne distinguerez pas des Chinois les uns des autres.

]Toute différenciation, soit dans le monde extérieur, soit dans le monde intérieur, est créée par le mental. L’Esprit se réfléchit dans le mental et dans tout. C’est la lumière de l’esprit qui rend le mental sensible. Tout est expression de l’Esprit; les entendements sont autant de miroirs. Ce que vous appelez amour, crainte, haine, vertu et vice ne sont que des réflexions de l’Esprit. Lorsque le miroir est défectueux, l’image est mauvaise.


La psychologie est la science des sciences sans laquelle toutes les sciences et tout autre savoir sont sans valeur.
Le mental incontrôlé et non guidé va nous entraîner de plus en plus vers le bas, pour toujours, il va nous déchirer, nous tuer; et le mental contrôlé et guidé va nous sauver, nous libérer. Aussi doit-il être contrôlé, et la psychologie nous enseigne comment le faire.

L'âme n'est pas faite de matière, puisqu'elle est spirituelle, elle ne peut obéir aux lois de la matière, elle ne peut être jugée par les lois de la matière. Elle est donc invincible, sans naissance, sans mort, et sans changement

Chacun d'entre nous, tout être, a pour arrière-plan un infini réservoir de force, de pouvoir, de pureté, de félicité et d'existence - seulement ces corps, nous empêchent d'exprimer ce que nous sommes véritablement en toute plénitude.
Revenir en haut Aller en bas
evavi
Admin
avatar

Scorpion Cheval
Nombre de messages : 1280
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : sans
Date d'inscription : 12/09/2008

MessageSujet: Re: Il suffit d'un souffle...   Ven 13 Fév - 11:14

esprit esprit es tu là ???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il suffit d'un souffle...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il suffit d'un souffle...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Souffle d'Amitié :: SOUFFLE DE LA SPIRITUALITE :: SPIRITUALITE :: Textes de Réflexion-
Sauter vers: